Bases de données et modèles de calcul : Outils et méthodes by Jean-Luc Hainaut

By Jean-Luc Hainaut

Show description

Read or Download Bases de données et modèles de calcul : Outils et méthodes pour l'utilisateur Cours et exercices corrigés PDF

Similar french books

Derniere prophetie, Tome 3 : Sous le signe de Ba'al

Flavien a settle foré de traverser le monde des morts pour découvrir l. a. vérité sur los angeles dernière des Sept Prophéties. Les Sibyllins lui content material l'histoire de l'aérolithe sacré nommé le Ba'al d'Emèse. Cette météorite tombée du ciel fut considérée comme un morceau de Soleil et devint l'égal d'un dieu. Il rayonna d'abord sur toute l. a. Syrie, puis bientôt sur le monde.

La supervision en psychanalyse et en psychothérapie

Tous les psychanalystes et les psychothérapeutes sont tenus de passer par une supervision nécessaire pour los angeles validation de leur occupation. D'ou cet ouvrage qui associe les meilleurs noms de los angeles psychanalyse (Nasio, Gillieron, Pinel. .. ) et des psychothérapies (Ginger et Robine pour los angeles Gestalt, Rubbers pour l'AT.

Extra resources for Bases de données et modèles de calcul : Outils et méthodes pour l'utilisateur Cours et exercices corrigés

Example text

1. Avant tout, la table occupe un espace excessif. 2. Ensuite, la modification ultérieure du titre ou de l’auteur d’un livre exigera la même modification des lignes de tous les exemplaires de ce livre, à défaut de quoi les données deviendraient incohérentes. 3. Si l’enregistrement d’un premier exemplaire d’un livre peut se faire librement, celui des exemplaires suivants doit être conforme aux informations déjà présentes. 4. Plus subtilement encore, l’effacement du seul exemplaire d’un livre entraînerait la perte définitive des informations sur son titre et son auteur.

10. ) est valide, non pas par l’existence d’un client n° C123 et d’un fournisseur n° F445, mais parce qu’il existe un compte identifié par (C123,F445), auquel il est attaché11. Il s’agit d’une erreur qui apparaît fréquemment chez les modélisateurs débutants. 11. Plus précisément, cette discussion se base sur deux propriétés importantes concernant les règles d’inclusion, et donc les clés étrangères. B; l’inverse n’est cependant pas vraie. A. B). Mais, une fois encore, l’inverse n’est pas vraie. (A,B) désigne l’ensemble des couples de valeurs de (A,B) dans U.

Un agrégat physique (souvent dénommé cluster) est formé d'un ensemble de lignes qui sont souvent extraites simultanément lors de l'exécution des requêtes. Cet agrégat est stocké de manière contiguë dans la mémoire secondaire (dans la même page par exemple) de manière à réduire le temps d'accès à l'ensemble de ces lignes. Par exemple, on constituera des agrégats formés chacun d'une ligne de COMMANDE et des lignes de DETAIL correspondantes. Ainsi, l'accès à une ligne de COMMANDE entraînera automatiquement le chargement en mémoire centrale de ses lignes de DETAIL.

Download PDF sample

Rated 4.52 of 5 – based on 49 votes