Anthologie des grands rhetoriqueurs by Paul Zumthor

By Paul Zumthor

Show description

Read Online or Download Anthologie des grands rhetoriqueurs PDF

Best french books

Derniere prophetie, Tome 3 : Sous le signe de Ba'al

Flavien a settle foré de traverser le monde des morts pour découvrir los angeles vérité sur los angeles dernière des Sept Prophéties. Les Sibyllins lui content material l'histoire de l'aérolithe sacré nommé le Ba'al d'Emèse. Cette météorite tombée du ciel fut considérée comme un morceau de Soleil et devint l'égal d'un dieu. Il rayonna d'abord sur toute los angeles Syrie, puis bientôt sur le monde.

La supervision en psychanalyse et en psychothérapie

Tous les psychanalystes et les psychothérapeutes sont tenus de passer par une supervision nécessaire pour los angeles validation de leur career. D'ou cet ouvrage qui associe les meilleurs noms de los angeles psychanalyse (Nasio, Gillieron, Pinel. .. ) et des psychothérapies (Ginger et Robine pour los angeles Gestalt, Rubbers pour l'AT.

Extra info for Anthologie des grands rhetoriqueurs

Example text

Il en va de même en supervision. Un des objectifs est de « favoriser chez le supervisé un processus d’autoréflexion qui va lui permettre d’évaluer son travail pour pouvoir petit à petit développer un superviseur interne fiable » (M. Gilbert, chapitre 6). On va l’inviter à savoir se protéger mais sans se défendre, ce qui est tout un art, une gymnastique personnelle à découvrir et apprécier. Un superviseur, s’il se veut bienveillant au même titre qu’un bon pédagogue, est aussi quelqu’un qui trouve de l’intérêt à apprendre à un autre à se passer de lui.

La controverse britannique Pendant les années 1940, la Société britannique de Psychanalyse est traversée par de graves conflits entre les partisans d’Anna Freud et ceux de Mélanie Klein. Un essai de médiation est proposé en 1944 par un comité chargé de rédiger un rapport sur les problèmes de formation1 . Ce comité pose une question préliminaire, lourde de significations : « Les opinions des membres de la Société sont-elles un système clos de vérités repliées sur elles-mêmes et immuables, incapables d’extension ou de corrections ?

Hormis cette généralité, rappelez-vous la situation du patient-praticien qui, une fois son analyse personnelle terminée et quelquefois avant, engage une supervision avec son analyste. De ce fait, l’analyste est institué superviseur. D. : Sur quoi souhaitez-vous insister pour conclure ? N. : Sur deux points. D’abord, tous les propos que j’ai tenus aujourd’hui sont destinés à l’ensemble des praticiens de l’écoute, psychanalystes ou non. Aussi la supervision est-elle une des conditions indispensables pour écouter correctement ses patients, quelles que soient la technique employée et l’école à laquelle appartient le praticien.

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 16 votes