A propos de Balthus: Le Roi des Chats, Le regard sondeur by Bart (traduit du neerlandais par Daniel Cunin) Verschaffel

By Bart (traduit du neerlandais par Daniel Cunin) Verschaffel

Show description

Read or Download A propos de Balthus: Le Roi des Chats, Le regard sondeur PDF

Similar french books

Derniere prophetie, Tome 3 : Sous le signe de Ba'al

Flavien a settle foré de traverser le monde des morts pour découvrir l. a. vérité sur l. a. dernière des Sept Prophéties. Les Sibyllins lui content material l'histoire de l'aérolithe sacré nommé le Ba'al d'Emèse. Cette météorite tombée du ciel fut considérée comme un morceau de Soleil et devint l'égal d'un dieu. Il rayonna d'abord sur toute l. a. Syrie, puis bientôt sur le monde.

La supervision en psychanalyse et en psychothérapie

Tous les psychanalystes et les psychothérapeutes sont tenus de passer par une supervision nécessaire pour los angeles validation de leur occupation. D'ou cet ouvrage qui associe les meilleurs noms de l. a. psychanalyse (Nasio, Gillieron, Pinel. .. ) et des psychothérapies (Ginger et Robine pour l. a. Gestalt, Rubbers pour l'AT.

Extra info for A propos de Balthus: Le Roi des Chats, Le regard sondeur

Example text

La structure picturale ne nous reèservant aucune place, celle que l'on occupe devant les Ýuvres est du coup toujours preècaire. ) Balthus nous deènie le plaisir de regarder d'un regard û juste ý º y compris d'un regard deèfendu ou complice. La simple circonstance qui veut que le spectateur regarde une toile intime, qui ne s'attend pas aé subir notre regard, sort celle-ci de son inteèrioriteè º ou: de son û innocence ý º et la rend complexe de la meême fac° on que Witold et Freèdeèric complexifient la vie de Heènia et de Karol.

Elle tient dans la main gauche une sorte de raquette de tennis sans cordes et semble montrer de l'index de son autre main une balle rouge qui tra|êne au milieu de la chausseèe. En l'observant de plus preés, on constate toutefois que son regard n'est pas dirigeè vers la balle mais plutoêt vers son index tendu º autrement dit laé oué se trouve, sur la gravure de Carrache, le sexe de Veènus. La 52 aé propos de Balthus taille et la pose de cette naine, et plus encore son regard et le geste qu'elle fait, preèsentent d'eètranges similitudes avec le petit satyre.

Balthus fait sienne la figuration de son preèdeècesseur tout en la rendant trouble, de fac° on perverse. Certes, le spectateur homme ou femme est placeè dans la position confortable du voyeur: il voit une jeune fille pubeére qui, pour reprendre la terminologie de Michael Fried, û se sonde elle-meême ý non pas theèaêtralement mais en eètant absorbeèe en soi-meême. Mais la volupteè directe de Carrache est devenue implicite. Le spectateur ne voit pas vraiment ce que le fil deèsigne et on ignore en permanence si la jeune fille sait aé quoi elle joue.

Download PDF sample

Rated 4.92 of 5 – based on 24 votes